PEMESA

Pénibilité des métiers de la Santé (IRIT – LISST)

Le projet porte sur l’étude de la pénibilité au travail, plus particulièrement dans les métiers de la Santé. L’objectif est d’identifier les principaux déterminants de la pénibilité au travail, en s’appuyant sur l’Internet des Objets (IoT), la fouille de données et l’intelligence artificielle.

Plusieurs dimensions de la pénibilité sont à considérer :
• La pénibilité ambiante : On collectera en temps réel, via des capteurs adaptés, des signaux contribuant à la pénibilité, tels que la température, l’humidité, le bruit, la qualité de l’air…
• La pénibilité de la tâche : On collectera via des dispositifs de santé connectés du commerce (montres, bracelets, etc.) des indicateurs physiologiques d’activité (nombre de pas, dépense calorique, rythme cardiaque, saturation en oxygène…). Les activités caractéristiques du métier (changements de posture, mouvements répétitifs susceptibles de provoquer des troubles musculo-squelettiques) seront identifiées par l’intermédiaire de données inertielles fournies par la montre connectée.
• La pénibilité subjective, recueillie par des questionnaires, représente la perception de la pénibilité par les personnels concernés.

Theme: Overlay by Kaira
IRIT, Toulouse