OCCIDATA est une plateforme de l’IRIT. Elle est principalement financée par des fonds propres de l’IRIT ainsi que le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Le contexte scientifique d’OCCIDATA s’inscrit d’une part dans la continuité des cas d’usage couverts auparavant par la plateforme OSIRIM, et a pour objectif d’élargir la gamme d’applications, et donc d’équipes utilisatrices, à plusieurs nouveaux défis. Pour mémoire, les utilisateurs les plus impliqués aujourd’hui traitent des données massives stockées localement sur la plateforme, avec plus de 600 To de données actuellement, sur lesquelles des traitements lourds, notamment en apprentissage, nécessitent une proximité entre le stockage et le calcul. Même si chaque expérimentation n’utilise pas individuellement les 600 To, plusieurs cas utilisent plusieurs dizaines de To de manière régulière. Avec l’avènement de l’IoT et du traitement des données en frontière de réseau (edge computing), les données ne sont plus uniquement téléchargées puis traitées comme c’était le cas avec OSIRIM, elles sont traitées au fur et à mesure de leurs arrivées, et le volume de données ainsi traité peut facilement atteindre des To en routine. Un challenge scientifique consiste à définir des mécanismes permettant d’atteindre des performances de traitement associant CPU et GPU avec des données dont la vitesse d’arrivée peut challenger les vitesses de traitement, posant la question de l’ordonnancement efficace conjoint des données et des calculs. De plus des données ainsi récupérées ne sont plus stockées traditionnellement dans des bases de données mais dans des lacs de données (datalake), pour lesquels le passage à l’échelle efficace reste à démontrer.
Bénéficier d’un environnement de production de recherche, permet également de réaliser des expérimentations sur la mesure, le contrôle et la réduction de l’impact environnemental de la plateforme.
La plateforme est ouverte aux chercheurs et étudiants de l’IRIT travaillant dans ces domaines mais aussi à toute personne extérieure à l’IRIT souhaitant utiliser ses moyens matériels ou logiciels sous certaines conditions.