MUTTEC

MUtation économique, Transition Ecologique et Economie Circulaire (LEREPS – Laboratoire d’Étude et de Recherche sur l’Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux (Université Toulouse Capitole) / TBI – Toulouse Biotechnology Institute – Bio & Chemical Engineering (INSA Toulouse) / LGC – Laboratoire de Génie Chimique (INSA/ENSIACET Toulouse) / IRIT – Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (Université Toulouse Capitole)

Le projet MUTTEC (MUtation économique, Transition Écologique et Économie Circulaire) a pour objectif principal de poser les bases scientifiques de l’économie circulaire en la clarifiant, en la formalisant et en développant des méthodes de modélisation et de simulation adaptées. Il vise à dépasser la vision fragmentée et empirique actuelle en proposant une approche pluridisciplinaire intégrant sciences économiques et sociales, ingénierie des procédés, environnement, bioressources et sciences informatiques. L’ambition est de caractériser les performances atteignables d’un système circulaire, à différentes échelles spatiales et temporelles, en identifiant les leviers et contraintes liés aux transitions économiques et écologiques. À travers des modèles multi-agents et multi-physiques, MUTTEC cherche ainsi à fournir un cadre conceptuel et méthodologique solide pour analyser, évaluer et accompagner la transition vers l’économie circulaire.

Le projet réunit des chercheurs en économie, ingénierie, informatique et sciences sociales pour poser les bases scientifiques de l’économie circulaire. Il vise à clarifier et formaliser ce concept, encore souvent flou, en développant des outils de modélisation et de simulation permettant d’en évaluer la faisabilité et les performances. Sur quatre ans, MUTTEC proposera un cadre pluridisciplinaire pour mieux comprendre les transitions économiques et écologiques et accompagner leur mise en œuvre sur les territoires.

Theme: Overlay by Kaira
IRIT, Toulouse